Guide pour les futurs auteurs

1. La soumission

QUADRATURE publie majoritairement des articles en français.

Les soumissions sont à adresser directement en PDF à quadrature@ruedesecoles.com.

Pour être étudiée, une proposition d’article devra être organisée avec les éléments suivants :

  • un titre court et pertinent
  • les noms des auteurs et les coordonnées de l’auteur de correspondance
  • un résumé court et précis
  • une introduction expliquant les motivations et le cadre de l’étude qui suit
  • des sections pour articuler correctement le corps du texte
  • une bibliographie précise

Sans ces éléments, un texte ne pourra être considéré pour publication.

Pour la préparation du document, il est pratique de télécharger et d’utiliser la documentclass LaTeX quadrature.cls et de consulter les documents techniques associés (Cela permet en particulier d’obtenir un texte au format Quadrature et de faciliter le travail des rapporteurs).

2. L’acceptation

Dès l’acceptation du manuscrit par le comité de rédaction, le bureau éditorial envoie une lettre d’acceptation à l’auteur de correspondance, et demande au même moment une version papier de l’article tel qu’il a été accepté. Afin d’accélérer le processus de publication, les auteurs sont invités à envoyer tous les fichiers liés au manuscrit sous forme électronique (TeX, LaTeX, EPS) à quadrature@ruedesecoles.com.

Les fichiers LaTeX2e (standard article style) sont privilégiés. D’autres formats pourront être acceptés.
Les fichiers composés aux formats Word, RTF, plain ASCII (texte seulement) sont également acceptés.

Figures et ilustrations

Les figures sont imprimées en noir et blanc. Chaque figure doit être citée dans le texte et accompagnée d’une légende. Les figures et illustrations de bonne qualité possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Les traits, lettres, nombres et symboles doivent avoir les mêmes contraste et intensité. Si possible, les images de tracés doivent être fournies dans un format vectoriel (au choix : eps, pdf, svg, etc).
  • Les nuances de gris, qui peuvent être difficiles à différencier après réduction ou qui disparaissent parfois à l’impression, doivent être évitées (utiliser de préférence des hachures).
  • Pour les images (photographies, ilustrations, etc), fournies au format jpg, pdf, png, tiff, etc, les fichiers doivent avoir une résolution de 300 dpi et une taille d’impression au moins égale à la largeur de nos colonnes, soit 85 mm. Les images peuvent être incluses dans le texte pour signaler clairement leur position. Mais il est indispensable de les joindre séparément, toujours pour obtenir la meilleure qualité possible.

Préparation des fichiers

Les auteurs remettront leurs articles sous forme d’archive (au format .zip, par exemple) qui rassemblera tous les éléments nécessaires à la composition :

  • un fichier PDF de l’article en question, qui servira de contrôle aux compositeurs.
  • le fichier .tex de l’article utilisant si possible la document class quadrature.cls (disponible ci-dessus).
  • les fichiers des figures insérées dans le corps de l’article (en qualité suffisante).

3. Correction des épreuves

Les corrections des épreuves par l’auteur doivent être claires. Les fichiers TeX et LaTeX envoyés par l’auteur après acceptation seront modifiés par le département production conformément à la maquette de la revue.

Les illustrations, la mise en page et les coupures dans les équations doivent être minutieusement vérifiées. Les corrections pouvant induire des changements dans la mise en page de l’article doivent être évitées.

Une fois corrigées, les épreuves doivent être envoyées à l’éditeur (par e-mail, courrier) dans les 10 jours suivant leur réception.